en

Lycée Chaptal
   Paris

Candidater en CPGE 1ère année  imprimer

Home > Admissions > Classes préparatoires > Candidater en CPGE 1ère année


Candidater en CPGE 1ère année

PREAMBULE

Le lycée Chaptal respecte la charte APB. Par conséquent, aucun dossier de candidature ne peut être ré-éxaminé ni revu. Il est inutile d'envoyer le bulletin du 3° trimestre de Terminale en juin, ou les notes du baccalauréat en juillet. La direction du lycée Chaptal ne reçoit pas. Si l'élève est en liste supplémentaire dans APB pour la filière qu'il envisage, il n'est pas possible, inutile, et interdit pour le lycée de lui indiquer son rang sur cette liste supplémentaire qui, de toute façon, est très longue (jusqu'à l'élève classé millième pour certaines filières). Il est donc conseillé au candidat de répondre à la formation que propose APB (par "oui "ou "oui mais"). Si, par exemple, c'est le lycée Chaptal, il est préférable de répondre "oui définitif". Si c'est une autre formation que vous propose APB et que vous souhaitez le lycée Chaptal, vous pouvez répondre "oui mais". 

 

RAPPELS

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont une structure de formation de l'enseignement supérieur qui prépare les bacheliers aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles, principalement. Le cursus se déroule sur deux années de formation. Tout au long des deux années, le travail des étudiants est évalué dans le cadre d'un contrôle continu. Le passage de la première en deuxième année est proposé par les professeurs en conseil de classe. La commission académique parisienne examine début juillet les demandes de changement d'établissement afin de permettre la poursuite d'études en CPGE dans une classe qui n'existe pas dans le lycée d'origine.

Les étudiants des CPGE scientifiques présentent les concours des Ecoles d'Ingénieurs, des Ecoles supérieures militaires et des Ecoles Normales Supérieures. Les étudiants des CPGE littéraires, présentent les concours de l'Ecole Normale Supérieure et des Ecoles  supérieures de commerce et de gestion. Les étudiants des CPGE commerciales présentent les concours des Ecoles  supérieures de commerce et de gestion et de l'ENS Cachan.

Votre demande d'admission en 1ère année de  CPGE doit se faire selon la procédure nationale d’admission informatisée, via  le site Internet http://www.admission-postbac.fr .Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales de nationalité française ou non, actuellement scolarisés dans des lycées de métropole, d’outre-mer  ou dans des lycées français à l’étranger ou des lycées de l’AEFE. Elle est destinée à accroître les chances d’admission du plus grand nombre possible de candidats en fonction de la qualité de leurs dossiers et de l’ordre de leurs vœux. Elle permet à chaque élève de déposer et de formuler au maximum 12 voeux dans toutes les formations de CPGE, de classer ses vœux par ordre de préférence et d’avoir les meilleures chances d’être admis, selon la qualité de son dossier, dans une classe et un établissement correspondant à l’un de ses choix.

Le lycée Chaptal propose en 1ère année de CPGE la filière scientifique avec les classes de MPSI, PCSI, PTSI et BCPST accessibles aux bacheliers scientifiques, la filière économique et commerciale ECS accessible aux bacheliers scientifiques et la filière littéraire (ENS Lyon). Une journée d'information "portes ouvertes" est organisée chaque année et permet de prendre connaissance de l'organisation pédagogique de ces classes, et des exigences attendues.

Vous devez respecter chaque étape de la procédure selon le calendrier établi. Tout manquement entraînera votre démission automatique de l’ensemble de vos  candidatures.

 

PROCEDURE A SUIVRE POUR LE CANDIDAT A CHAPTAL, POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

 

CAS N°1 : VOUS ETES ELEVE EN TERMINALE

1 - Première étape : vous devez vous inscrire sur le site www.admission-postbac.fr.

  • du 20 janvier au 20 mars 2017 : ouverture de votre dossier d'inscription, et saisie de vos voeux. Lire attentivement les explications données sur le site. Précisez le mode d'hébergement.
  • du 20 janvier au 31 mai 2017 : classement de vos voeux. Ce classement doit impérativement être validé le 31 mai 2017 au plus tard. Il faut valider le classement à chaque visite du site APB.

2 - Deuxième étape : constitution et réception des dossiers par APB

  • il n'y a plus de dossier papier. Les bulletins sont dématérialisés. C'est le lycée d'origine qui les remonte informatiquement vers APB.
  • le 3 avril 2017 : confirmation automatique par APB des candidatures complètes.

3 - Troisième étape : propositions d'admission et réponses des candidats

  • du 8 juin 2017 14h au 13 juin 2017 14h : 1ère phase d'admission.Vous vous connectez sur le site APB pour prendre connaissance de la proposition qui vous est faite. Vous pouvez formuler 4 réponses : "Oui définitif" (auquel cas vous acceptez la proposition qui vous est faite), "Oui mais" (auquel cas vous acceptez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez votre candidature pour les voeux que vous avez mieux classés), "Non mais" (auquel cas vous renoncez à la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez votre candidature pour les voeux que vous avez mieux classés) ou "Démission générale" (auquel cas vous n'êtes plus candidat à une quelconque formation).
  • du 26 juin 2017 14h au 01 juillet 2017 14h : 2ème phase d'admission. Vous participez à cette phase si vous n'avez pas répondu "Oui définitif" à la 1ère phase. Vous pouvez formuler les 4 mêmes réponses.
  • du 14 juillet 2017 14h au 21 juillet 2017 14h : 3ème phase d'admission. Vous participez à cette phase si vous n'avez pas répondu "Oui définitif" à la 1ère et à la 2ème phase.  

4 - Quatrième étape : inscription administrative au lycée Chaptal

  • du 7 au 11 juillet 2017 : vous vous inscrivez au lycée Chaptal si vous avez répondu "Oui définitif" à la 1ère ou à la 2ème phase d'admission d'APB. Le planning est le suivant : MPSI le vendredi 7 juillet 2017 9h-13h ; PCSI et PTSI le lundi 10 juillet 2017 9h-13h ; ECS, HK et BCPST le mardi 11 juillet 2017 9h-13h.
  • le 29 et 30 août 2017 : vous vous inscrivez au lycée Chaptal si vous avez répondu "Oui définitif" à la 3ème phase d'admission. Le planning précis est disponible sur la page d'inscription.
  • Dans un cas comme dans l'autre, n'envoyez aucun dossier papier par la poste. Ne laissez aucun dossier au lycée avant la date officielle du dépôt des dossiers. Ils seront pris en compte le jour de votre inscription, sur place au lycée.

Le lycée Chaptal ne met pas en place la procédure d'inscription complémentaire disponible dans APB, car les listes des classes sont toujours pleines à l'issue de la 3ème phase d'admission. La rentrée scolaire se fera le lundi 4 septembre 2017.

 

CAS N°2 : VOUS ETES CANDIDAT ETRANGER

Les candidats étrangers qui étudient dans un établissement étranger utiliseront la même procédure que dans le cas n°1. Cependant, ils devront adresser au lycée Chaptal, avant le 15 avril 2017, un dossier par candidature demandée. Ce dossier comportera :

  • des renseignements personnels (nom, prénom, date de naissance, téléphone, mail, adresse des parents)
  • des renseignements sur l'établissement d'origine (nom, adresse, téléphone, mail)
  • la demande d'admission imprimée à partir du site APB
  • la fiche pédagogique imprimée à partir du site APB
  • les photocopies des bulletins de la classe de première, et du bulletin du 1er trimestre de la classe de terminale, avec une traduction française.

 

CAS N°3 : VOUS N'ETES PAS SCOLARISE EN TERMINALE

C'est le cas pour les candidats étudiants en 1ère année d'université, ou en classes préparatoires. Les candidats qui ne sont pas scolarisés en terminale utiliseront la même procédure que dans le cas n°1. Cependant, ils devront aussi adresser au lycée :

  • la photocopie de tous les bulletins de la classe de terminale
  • la photocopie du relevé des notes du baccalauréat
  • une lettre décrivant leur motivation et leur cursus en 2016/2017
  • tout document susceptible d'éclairer les commissions d'évaluation des dossiers.

 

INFORMATIONS SUR L'HEBERGEMENT

Le lycée Chaptal possède un internat de 42 places pour accueillir les élèves en 1ère année de CPGE. L'administration de Chaptal possède aussi un contingent de places d'internat dans un des trois sites de l'internat de Paris (lycée Jean Zay dans le 16ème arrondissement, foyer Pierre de Coubertin dans le 5ème arrondissement ou résidence Lourcine dans le 13ème arrondissement). La candidature à l'internat de Paris peut aussi se faire librement, sans passer par l'administration de Chaptal et son contingent de places.

Les foyers étudiants et les locations proposées par le CROUS de Paris www.crous-paris.fr offrent aussi des solutions d'hébergement. A proximité de Chaptal, il y a quelques résidences privées qui offrent des solutions d'hébergement : la résidence Naples de l'UCJF (www.ucjf.net), le home familial (www.lehomefamilial.fr) et la maison des jeunes talents (l'association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu'un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir sur www.maisonsdesjeunestalents.fr. Pour plus de renseignements, contacter Laura MUSELLE au 01 53 64 52 62.).

Enfin, le lycée Chaptal tient à disposition des familles un classeur regroupant les annonces de particuliers qui proposent une chambre ou un studio à louer à proximité du lycée. Le lycée Chaptal n'est pas responsable du contenu des annonces privées, ni de la qualité des prestations proposées.

 

Liens directs pour

Les élèves
Les parents
Les visiteurs

Liens préférés

Collège
Admission
Classes
CDI

Lycée
Admission
Classes
CDI

Classes prépas
Candidater en CPGE 1ère année
Départements d'enseignement

A propos de Chaptal
Organigramme
Venir à Chaptal

image

Amicale des anciens élèves

Environnement numérique de travail

Guide de première connexion à Lilie