en

Lycée Chaptal
   Paris

CPGE littéraires  imprimer

Home > Les études > Classes préparatoires > CPGE littéraires


CPGE littéraires

Introduction

Les classes préparatoires littéraires du Lycée Chaptal assurent en deux années, dont la seconde seule peut être éventuellement redoublée, la préparation au Concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines - de Lyon. Options préparées : lettres modernes, histoire-géographie, anglais, espagnol. Les élèves de ces classes ont maintenant la possibilité de concourir sur la base de leurs disciplines et de leurs programmes, dans la voie littéraire d’accès aux Grandes Ecoles Commerciales (HEC). Les Ecoles de Traduction et d’Interprétariat accueillent les étudiants optionnaires en anglais ou espagnol. Les étudiants peuvent également se présenter aux examens d’entrée dans les IEP (sciences politiques).

Le Recrutement

Le recrutement se fait sur la base de dossiers examinés et retenus lors des commissions qui ont lieu dans les établissements selon des modalités nationales, et sous réserve bien entendu de l’obtention du baccalauréat .

Pour les prépas littéraires, le Lycée Chaptal recrute dans les séries L, S et ES du Bac, sans quotas spécifiques. Les langues étudiées sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol. L’étude du latin concerne tous les élèves de la classe, grands débutants et latinistes du secondaire. L’hypokhâgne peut donc se définir comme une classe de première année indifférenciée.

La classe de 1ère année Lettres (Lettres Supérieures ou Hypokhâgne)

L’enseignement dans cette classe est nettement pluridisciplinaire et porte sur les matières suivantes : philosophie, français, histoire, géographie, langues vivantes et latin. Cette classe permet aux étudiants de se constituer un solide socle de culture générale et des compétences dans le domaine de l’expression écrite et orale. C’est la base idéale d’études supérieures réussies.

La classe de 2ème année Lettres (Première Supérieure ou Khâgne)

C’est la classe du Concours dont les épreuves ont lieu traditionnellement vers le début du mois de mai. Elle fonctionne sur la base :

1°)- d’ options : à l’issue de la Classe de première année, chaque élève a choisi une discipline qui fera l’objet d’un enseignement lourd et spécifique dans l’année de khâgne et d’une épreuve au Concours dotée d’un coefficient doublé. Le lycée Chaptal offre quatre options préparatoires à l’ E.N.S. Lettres et Sciences Humaines (L.S.H.)de Lyon : Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Anglais et Espagnol.

2°- de programmes fixés et renouvelés chaque année par le Jury du Concours.

Ces programmes concernent toutes les disciplines ainsi que les enseignement optionnels, et portent sur des périodes, œuvres et thèmes bien délimités et d’approche "pointue". C’est dire le profit que les élèves doivent avoir obligatoirement tiré de la formation générale de la Classe de première année.

A part l’accès très convoité et disputé aux Ecoles Normales Supérieures, ces classes préparent aux activités de l’Enseignement et de la Recherche en général et débouchent sur des poursuites d’études universitaires. Le taux de réussite des anciens khâgneux aux concours de l’agrégation et du CAPES est très élevé par rapport à celui de l’ensemble des candidats. Les autres débouchés concernent le journalisme, l’édition, le théâtre, le cinéma, la traduction, l’interprétariat, les événements culturels. Par la nature et le niveau de la formation générale dispensée, ces classes constituent un apport décisif et durable pour les étudiants de valeur qui méritent d’y trouver place.

 

Pour plus d'informations :
www.chaptal-lettres.fr

 

 

 

Liens directs pour

Les élèves
Les parents
Les visiteurs

Liens préférés

Collège
Admission
Classes
CDI

Lycée
Admission
Classes
CDI

Classes prépas
Candidater en CPGE 1ère année
Départements d'enseignement

A propos de Chaptal
Organigramme
Venir à Chaptal

image

Amicale des anciens élèves

Environnement numérique de travail

Guide de première connexion à Lilie